Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées.

Mon « grand » livre

Couverture provisoire du Tout de mon temps

Le tout de mon temps

Je voulais, dans un livre, raconter tous mes projets. Je n’ai pas pu tout mettre dans un volume. J’ai écrit, en 2019, Le tout de mon temps et 3 morceaux de mon temps. Le second ouvrage ne comptait que 3 projets qui, à eux seuls, prenaient autant de place que les 33 chapitres du premier. J’y avais tout mis.

J’ai fait lire Le tout de mon temps à mes sœurs et quelques amies. Certaines ont beaucoup aimé mais la plupart n’ont pas réussi à y prendre plaisir : le mélange des récits intimes à ceux de création était trop perturbant, et il y avait d’autres raisons.

Je l’ai envoyé à huit éditeurs, qui n’en ont pas voulu. Je n’ai pas insisté. Je savais que j’y retournerai plus tard pour un grand remaniement que je sentais nécessaire.

Écrire  Le tout de mon temps constituait une étape essentielle dans l’élaboration de mon site internet.

Et puis, en 2024, j’ai eu envie de publier Ma vie cylindrique. J’ai découvert l’existence de BoD (Books on Demands), l’imprimeur-diffuseur qui a rendu la chose possible (plusieurs éditeurs avaient refusé le projet). À partir de là, j’ai entrevu la forme idéale pour raconter mes projets à lire : celle d’une collection de petits livres que je nommerais « Engouements » (en préparation). Ainsi, y aurait-il les projets À LIRE, en parallèle des projets À VOIR sur le site. Je sais maintenant qu’il y avait trop de projets A VOIR dans Le tout de mon temps.

Le tout de mon temps n’existera pas sous la forme prévue.

J’aimerais garder son texte d’introduction, au moins sur ce site.

Le voici.

Le tout de mon temps

 

Si je ne compte pas les moments où je dors, mange, bois, me lave, m’habille, me déshabille, prends soin de ma santé (chez un docteur, un dentiste…), de mon corps (avec des massages de toute sorte, en m’épilant, me maquillant, me coupant les ongles…), suis aux toilettes, au téléphone, à la bibliothèque, au travail (à temps partiel, à la billetterie du musée depuis de nombreuses années et ailleurs avant), m’occupe d’affaires administratives, professionnelles ou personnelles (y compris sur mon ordinateur), suis un cours de quelque chose, fais une activité sportive ou tout comme, de la couture, du bricolage (l’ensemble de cette liste concerne ma vie d’adulte), m’occupe du linge, du ménage, range, fais la vaisselle, les repas, lis, suis connectée à internet, devant la télé ou une vidéo, vais au cinéma, ou voir une exposition, un concert, un spectacle, une performance, fais diverses courses, ou utilise un service payant (cordonnier, pressing, photocopies…), marche ou prends les transports pour aller vers, me repose en ne faisant rien, vois des amis, de la famille, ou d’autres gens (hormis les heures passées avec certains pour la réalisation d’un projet), et les moments où je suis avec mes filles et mon amoureux (à l’exception de ceux où nous créons quelque chose à deux, ou à quatre), à Paris ou ailleurs, on lira, dans ces pages, à quoi est consacré le tout de mon temps.