Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées.

Livres pour enfants

Livres pour enfants

couverture des "Scriptos" illustrée par Pascal Rivier

Les Scriptos et Mots Magiques

Les Scriptos est un livre rempli de pages « scriptographiques », issues du Scriptographe (dispositif pour traduire un mot en un tracé graphique). Dans cette version pour enfants, toutes les pages offrent un dessin en traduction : en reliant les lettres d’« un bateau », un bateau est tracé, en reliant les lettres du mot « fantôme », apparaît un fantôme ; « Louise habite ici » donne une maison et « gentil ou méchant ? » dessine les contours d’un requin.

Pascal Rivier a fait l’illustration de couverture pour les Scriptos. J'ai montré le manuscrit à des éditeurs jeunesse et c’est Hatier qui m’a proposé de développer un cahier d’activité, autour des mots, des lettres. Ce fut un plaisir à faire. J’aime beaucoup ces « Mots Magiques ». Ils sont sortis en 2003. Les illustrations sont de Stefany Devaux.

couverture de mots magiques
page extraite de Mots Magiques 1
page extraite de Mots Magiques 2
page extraite de Mots Magiques 3
page extraite de Mots Magiques 4
page extraite de Mots Magiques 5
page extraite de Mots Magiques 6
page extraite de Mots Magiques 7
page extraite de Mots Magiques 9
page extraite de Mots Magiques 10
page extraite de Mots Magiques 11

Nombres Magiques 

« Nombres Magiques » était prévu dans la même collection (Crayons malins) que Mots Magiques, mais cette fois, autour des chiffres. Le manuscrit terminé, Hatier n’a finalement pas voulu poursuivre la collection. J’ai donc proposé le cahier d'activités à d’autres. Rien n’est advenu, si ce ne sont les jeux que j’ai conçus à partir des idées du livre.
J’aime pourtant beaucoup ces pages. En voici 4 exemples.
Qui publiera « Nombres Magiques ? »

page extraite de Nombres Magiques 1
page extraite de Nombres Magiques 2
page extraite de Nombres Magiques 4

De nouveaux livres pour enfants, narratifs cette fois.

Depuis le printemps 2018, je travaille sur un album pour enfants avec l’illustratrice Lilla. Je l’ai rencontrée en cherchant sur internet un dessin qui conviendrait. Nous gardons le thème secret.

Un autre manuscrit attend son tour qui sera proposé à l’éditeur du premier livre.

C’est un nouveau domaine de création qui s’ouvre à moi, en binôme cette fois.