Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées.

Le kit de sauvetage en cuisine

Cahier de sauvetage en cuisine

Pour sortir de mon incapacité à cuisiner, j’ai demandé à tous mes amis, à ma famille, à mes collègues, de me donner leurs recettes faciles à faire, plutôt composées de légumes et que je pouvais écrire en 5 phrases maximum.

Courtes, j’ai pu inscrire ces recettes sur des cartes, et laisser le hasard être seul responsable du choix du plat. Mes filles ont vite pris l’habitude de tirer au sort le dimanche soir. J’achète ce qu’il faut le lundi.

J’ai testé 200 recettes sur 5 années. J’en ai finalement gardées 97.
65 plats de résistance (les bien nommés) sont à tirer au sort et 32 sont des bonus pour assurer des repas complets quand il y a des invités (avec des apéritifs, entrées, desserts…).

 C’est avec cette méthode ludique que je m’en suis sortie ! Depuis, je cuisine toutes les semaines et je ne m’en lasse pas. J’ai vaincu mon angoisse de cuisiner : je suis sûre de toutes mes recettes.

Au bout d’un moment, j’ai pu me passer de l’aide du hasard pour utiliser plus souvent les index en fin de carnet en fonction de l’envie du moment, ou des légumes de saison.

Je voulais partager ces recettes inratables, et cette méthode, avec le plus grand nombre.

exemples_de_plats_dans_le_kit_de_d_sauvetage_en_cuisine_cecile_briand
carte_33_du_kit_de_sauvetage_en_cuisine_cecile_briand
kit cahier de sauvetage en cuisine Cécile Briand
logo_du_kit_de_sauvetage_en_cuisine_cecile_briand

La vidéo qui suit a été réalisée pour une campagne Ulule. Mon but était de financer le Kit de sauvetage en cuisine, première version du cahier. 

Je n’ai pas atteint la somme visée, malgré tout, j’ai été contente de faire cette expérience de crowdfunding et j’ai obtenu suffisamment de participations pour me lancer dans une série limitée, de 100 exemplaires. Il m’en reste quelques-uns, très peu.
Les cartes et l’étui ont été façonnés par un fabricant de jeux de société. J’y ai ajouté un mini-carnet de sauvetage, que j’ai fabriqué moi-même, en autant d’exemplaires. Il se glissait dans un des deux compartiments de la boîte.

Sur la vidéo, c’est encore un autre format de carnet qui apparaît, celui envisagé au tout début.

Quelque mois après la fabrication du Kit de sauvetage en cuisine, je publiai Ma vie cylindrique par l’intermédiaire de BoD, un service de fabrication et de distribution de livres à la demande. Il m’a alors semblé évident que mes recettes méritaient aussi d’être accessible sur tout le territoire.

J’ai donc modifié le Kit de telle sorte qu’il devienne le Cahier de sauvetage en cuisine. Ce dernier comprend à lui seul l’ensemble des éléments : les pages en fin de cahier contiennent les 65 cartes-recettes à découper, ainsi que l’habillage de la boîte – à fabriquer facilement avec deux boîtes d’allumettes.

Ces deux vidéos expliquent la façon de procéder.

Vous pouvez l'acheter ici :
https://librairie.bod.fr/cahier-de-sauvetage-en-cuisine-cecile-briand-9782958692032

ou encore ici :
https://www.fnac.com/a20887301/Cecile-Briand-Cahier-de-sauvetage-en-cuisine

 

 

Cahier de sauvetage en cuisine
 © Cécile Briand, octobre 2024
ISBN 978-2-9586920-3-2, 14 €