La Cartouchière
Pendant plusieurs Noëls, mes 3 sœurs et moi nous sommes offert des cadeaux faits mains. Pour celui de mes 24 ans, après avoir échoué à la fabrication d’un étui pour mouchoir jetable, avec le morceau de feutrine que j’avais acheté, j’ai conçu un étui pour tampons hygiéniques.
En octobre 2000, sur les conseils de l’INPI, je déposais la marque « La Cartouchière » pour les modèles d’étuis pour tampons.
En 2002, je signais un contrat d’exclusivité avec Carré Royal, maroquinier pour Kookaï. C’est pour cette marque que furent fabriqués les modèles « petite trousse » et « grande trousse (pour tampons avec et sans applicateur) ». 800 exemplaires furent vendus dans différents pays, mais pas en France. Le commercial me rapporta que les français étaient mal à l’aise lors des présentations.
Plus tard, je fabriquai de nouveaux exemplaires du modèle dépliant avec ma machine à coudre et allais les proposer aux boutiques vendant des objets marrants. Peu se vendirent.
Emmanuel m’aida à créer le site de la Cartouchière®, toujours actif.
Frédéric Martin, éditeur du Tripode (anciennement Attila), en fit fabriquer une cinquantaine en 2009, pour accompagner la sortie de « Où faire pipi à Paris ?». Il ne s’en vendit guère.
J’ai pourtant toujours une Cartouchière sur moi, depuis 20 ans. Mes sœurs aussi. La Cartouchière aura son heure de gloire, forcément, mais quand ?