illustration : Pascal Rivier
Les puzzles-nombres
Les premières maquettes de puzzles datent de 1999. L’idée est d’obtenir une seule image à partir d’images multiples : les images contenues dans chaque pièce du puzzle composent une seule vue en perspective.
Il y a 9 pièces sur lesquelles on peut dénombrer de 1 à 9 éléments. Le socle est découpé en 9 carrés qui indiquent le nombre d’éléments qu’il faut y poser. Les chiffres peuvent être rangés en nombre croissant, décroissant, ou mélangés.
L’image finale représente donc une seule image, cohérente si les associations ont été bien faites.
Nombres en puzzle
4 illustrateurs ont travaillé sur 4 modèles de puzzles (et notamment sur les puzzles-imagiers, dont je ne parlerai pas ici) et c’est en partie grâce à ces personnes que j’ai signé un contrat avec Sylemma-Andrieu pour Nombres en puzzle. Pascal Rivier avait fait la belle illustration du puzzle « plage » que l’on retrouve dans la version commercialisée.
La presque totalité des 2000 boites de « Nombres en puzzle » a été vendue aux écoles maternelles entre 2005 et 2013. Yann Penno était l'illustrateur. Ils ont connus deux versions : pièces en mousse et pièces aimantées. J’ai récupéré les droits, ils peuvent être à nouveau fabriqués.
J’espère toutefois qu’il en reste encore dans les écoles, à disposition de milliers de petites mains.