Le Constructeur d’histoires
Le Constructeur d’histoires date de 2011. Comme son nom l’indique, il sert à construire des histoires. Pour ce faire, nul besoin de trop d'imagination : le corps de l’histoire apparaît de lui-même.
Il faut, pour cela, piocher les 2 sortes de prémots et les encastrer dans les bonnes cases. (Les prémots sont constitués de 1 à 6 signes graphiques : rond, trait droit, courbe, triangle, forme en « U » etc.) On choisit le nombre de prémots en fonction de la longueur de l’histoire souhaitée.
Une fois les prémots placés dans les cases du cahier, il faut associer les formes des prémots 2 par 2 (dans les croisements entre chaque colonne et chaque ligne), de telle sorte qu’ils forment une composition unique. On peut ensuite décrire ce que l’on a dessiné avec quelques mots.
On obtient ainsi jusqu’à 12 mots ou groupe de mots. Ils offrent le contenu de notre histoire. La lecture de ces mots donne la base d’un récit que quelques éléments suffiront à compléter.
J’ai écrit 20 histoires avec le constructeur. Beaucoup de personnages ont les prénoms des enfants qui m’entourent. Ce sont toujours des histoires pour enfants.
Les images qui suivent vous montrent comment s’est construite l’histoire « Un truc en moins ».
Le Constructeur d’histoire et ses histoires sont inédits.