Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées.

Fausses cotes

page-intérieure-de-paris-décalé
page interieure de Où faire pipi à paris avec une fausse cote au crayon

Fausses cotes

J’ai passé plusieurs journées à lire, à étudier, sur les grandes tables de la Bpi (Bibliothèque du Centre Pompidou). Et quand je suis venue voir plus tard si mon guide Paris Décalé (Lonely Planet, 2009) était dans un des rayons, j’ai été déçue de ne pas l’y trouver. Je me suis alors demandée combien de temps resterait un exemplaire avec une fausse-vraie cote, sans qu’il soit référencé dans la base de données.

C’est ainsi que le 10 mars 2010, je laissai un exemplaire de Paris décalé, bien rangé par ordre alphabétique de son auteur, entre BOU et CAM.

 

Un an plus tard, il y était encore.

Il était même toujours là 3 ans plus tard, quand je plaçai à côté de lui son petit frère Où faire pipi à Paris ? (Attila, 2012).

J’y suis retournée l’année suivante : les pages avaient été tournées, les coins écornés, les bords salis. J’étais heureuse de leur belle vie dans ce lieu.

 

Lorsque je revins voir mes livres déguisés en juin 2015, ils n’étaient plus là. J’allais les chercher dans l’autre section possible au rez-de-chaussée, celle des « Livres sur Paris » et j'y trouvai Où faire pipi à Paris ? pourvu d’une belle étiquette verte, dans une édition plus récente : ce n’était pas mon exemplaire.

J’ai tout de suite raconté cette histoire par mail à la directrice de la bibliothèque, Mme Carrier. Elle m’a offert de rencontrer Mr Cuffini (Directeur du Département des Publics) et c’est avec lui que j’ai compris le fonctionnement des acquisitions, des mises à l’écart, du rangement, des vols… Cependant, ni lui, ni Mme Hurrault (responsable des rayons concernés) n’ont pu me donner une explication sur la disparition de mes deux livres.

Je serais curieuse de savoir ce qu’ils sont devenus.

mes deux livres dans le rayon de la bpi avec leur fausse cote