Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées.

Le Tir à la corde

flyer recto de la nuit blanche 2025
flyer verso de la nuit blanche 2025

Flyer (recto-verso) à disposition des passants le 7 juin 2025

tir_a_la_corde_cecile_briand_7juin2025_parc_villette
tir_a_la_corde_cecile_briand_7juin2025_canopee1
tir_a_la_corde_cecile_briand_7juin2025_canopee2
tir_a_la_corde_cecile_briand_7juin2025_canopee3

Sous la Canopée des Halles

Ce début de Nuit Blanche 2025, nous nous sommes échauffés au Parc de la Villette, le public était familial.

Le ciel est devenu noir, nous avons pris la route souterraine du métro pour ressortir sous la Canopée des Halles, à l’abri de la pluie.

Après quelques minutes d’interrogation devant l’installation minimale et imposante, 2, puis 6, puis 20 personnes se sont accrochées à la corde. Nous sommes vite passés de 8 à 30 participants par partie. Il y a eu des cris de victoire, des téléphones tombés des poches, une partie spéciale filles, l’adhésion était une nouvelle fois totale ! La corde neuve, en chanvre naturel, ne faisait pas trop mal aux mains, mes filles n’ont pratiquement pas lâché la corde.

Je ne vois pas quelle action publique pourrait m’apporter plus de satisfaction dans la rapidité d’installation et de rangement, la joie apportée aux participants et spectateurs, les plaisirs de l’absurde et du jeu réunis.

À partir du 7 juin 2025 je décide d’en faire un de mes métiers : je deviens Animatrice de Tir à la corde et je compte proposer cette prestation à tous les festivals de rue, municipalités organisant des fêtes ou lieux culturels à même de m’accueillir.

 

Crédit photos : Benoît Quertier

Quelques jours plus tard

Après la pluie, la chaleur : 34°c ce soir de Fête de la musique ! Qui allait vouloir tirer à la corde ? Les enfants de la Place des Fêtes !
Nous n’avions pas envie d’aller loin de chez nous, la place était idéalement plate et grande. Les autres lieux possibles étaient déjà occupés par la musique.
Ils se sont tout de suite accrochés à la corde et la tenaient si bien qu’il était difficile de placer le milieu au-dessus de la marque au sol.

tir a la corde place des fetes avec des enfants 1
tir a la corde place des fetes avec des enfants 2

Place des Fêtes, Paris 19ème

Le Tir à la corde s’adresse à tout le monde !

La relance du Tir à la corde a été bien fêtée.

J’ai hâte de rencontrer les prochains participants !

À suivre…

Les premiers tirs

flyer du tir à la corde

 

De tous les projets participatifs que j’ai réalisés avec Isabelle Mayaud (voir le panneau passe-tête), c’est celui que je préfère : aussi simple à réaliser qu’efficace !

L’idée avait été donnée par un participant de notre projet précédent Bonjour (pour lequel il fallait imaginer des dispositifs à mettre en place sur les terrasses de 4 cafés de l’Est parisien, pour « provoquer une communication inter-clients »).

Nous l’avons proposé au programme off de la Nuit blanche, mais il n’a pas été accepté. Nous l’avons donc fait en Off-Off de cet événement. 3 fois. En 2007, 2008 et 2010.

À chaque fois, nous empruntions la corde de 20 mètres des pompiers du Musée pour lequel nous travaillions toutes les deux. Nous la rendions le lendemain matin, le dimanche, en allant travailler.

Nous nous mettions sur le parcours de la Nuit blanche et l’adhésion était immédiate.

Les équipes se formaient d’elles-mêmes, quand les bras étaient attirés inévitablement par la corde tendue. Je n’ai jamais vu autant de gens rirent en même temps (par mon biais, je veux dire). Les mains souffraient assez vite et le roulement des joueurs se faisait de la sorte naturellement.

J’aimerais que le Tir à la corde soit institutionnalisé en S.U.D. : Sport Urbain de Détente, qu’il ait ses aires de jeux : dans les allées des jardins, sur les grands terrains de pétanque, sur les terre-pleins des boulevards… Il rend les gens si joyeux.

 

Crédit photos : Stéphane Epaillard.

photographie du tir à la corde 1

devant la BNF

photographie du tir à la corde 3

devant l'Hôtel de Ville

tir corde devant beaubourg

devant Beaubourg

photographie du tir à la corde 5

sur le terre-plein à Belleville

photographie du tir à la corde 9
le-tir-a-la-corde-11-paris-nuit-blanche-off-belleville-cecile-briand-et-isabelle-mayaud

Nuit Blanche 2010 off-off, avec Isabelle Mayaud