Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées.

Le COMIC

Étiquette du COMIC

Le C.O.M.I.C. (Cabinet Off Municipal d’Interventions Civiques)

C’est sous la forme qui suit que j’ai proposé le C.O.M.I.C. à la Mairie de Paris en 2015. Une première version existe de 2006 à laquelle l’équipe de Bertrand Delanoë n’avait pas donné suite. J’ai pu, en 2015, rencontrer les responsables de la Direction de l’Information et de la Communication. Une collaboration aurait pu se faire, mais plusieurs petits et grands événements en ont décidé autrement.

Quoi qu’il en soit, je suis prête à prendre la direction du C.O.M.I.C., dans toute municipalité qui jugera intéressant d’intégrer ce nouveau service.

***

Le C.O.M.I.C., Cabinet Off Municipal d’Interventions Civiques, aura pour but de toucher les habitants de la ville de deux façons : provoquer de la bonne humeur dans les rues et isoler certaines pratiques inciviques de façon amusante, afin de redonner de l’importance aux attentions portées à son voisin.

Le C.O.M.I.C. aura pour seule employée Cécile Briand. La Municipalité sera le commanditaire et associé principal. De nombreux partenaires interviendront pour mener à bien les actions du C.O.M.I.C.  (comédiens ou volontaires, prestataires techniques, société de transport…)

Voici 4 exemples d’actions proposées par le C.O.M.I.C. (sur les 10 interventions imaginées).

Les siffleurs

Une nouvelle profession verra le jour : le Siffleur. Il interprétera (en sifflant), au gré de sa déambulation dans les rues de la ville, des airs de son répertoire.
Ce projet, comme 2 autres, fera appel à la participation de 10 siffleurs (appelons-les les « comidiens » : les acteurs du C.O.M.I.C.).
Si ce dispositif « transmetteur de gaîté » ne fonctionne pas toujours, il n’est à prévoir aucune répercussion négative.

une siffleuse pour le comic, plan large
une siffleuse pour le comic, plan serré

Voitures & Piétons

La chanson « Quand c’est aux autos de passer », interprétée par Paul Colline en 1933, parle de façon tragi-comique des comportements irresponsables des voitures et des piétons. Elle sera diffusée au niveau d’un ou plusieurs feux signalétiques tricolores et se déclenchera automatiquement, régulièrement.
Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le haut-parleur.

carrefour où pourrait être installée le haut-parleur

livre-kit-détachable

Un livre-objet sera créé en co-édition avec la Ville. Il s’agira d’un livre aux pages cartonnées détachables, constitué d’étiquettes, de vignettes, d’autocollants...
Par exemple, on pourra utiliser les étiquettes à piquer dans les crottes de chiens telles que « 2,99€ le kilo », « Pour 3 achetées, 1 offerte ! » ou « À saisir ! – 70% ».
On pourra se servir des « Cartes de non-visite » destinées aux dragueurs importuns. Ou distribuer des coupons de « bonne humeur à sniffer ».
Le livre débutera par une étude sur l’« Histoire des gestes polis et impolis au cours des trois derniers siècles ». Il apportera un certain recul sur la question du « vivre ensemble ».

carte de non-visite

La carte recto-verso

exemple d'étiquettes à crottes

Étiquettes pour crottes

Fillpocket

Le fillpocket aura pour mission de glisser dans la poche des usagers des transports ou des administrations, un petit cadeau qui, une fois découvert, devrait étonner et ravir l’heureuse victime.
Les fillpockets seront engagés sur la base d’un certain savoir faire de discrétion.

premier exemple de cadeau du fillpocket
deuxième exemple de cadeau du fillpocket