Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées.

Présentation

Portrait d'identité de Cécile Briand

Mon portrait d'identité

Biographie compacte

Je suis née à Rennes en 1973. J’y ai fait des études d’Arts Plastiques pendant trois années en consacrant mon temps à la photographie. C’est pour elle que je suis venue vivre à Paris à 23 ans. Pour Paris aussi. Malgré cela, j’ai arrêté assez vite de faire des images. D’autres plaisirs venaient à moi, plus conceptuels.

J’ai eu l’idée du Scriptographe quelques mois après mon arrivée à Paris, au cours d’un stage dans une agence de publicité où je m’ennuyais trop. J’ai eu également le temps d’y modéliser la Cartouchière. Et j’ai tout fait pour les faire exister.

Depuis, je consacre mon temps à la création dans des domaines variés (comme vous le constaterez ici). Je précise qu’il s’agit du temps qu’il me reste quand j’enlève les 2 jours passés à la billetterie du Musée et le temps passé à vivre sans créer.

Mes projets sont vivants, ils peuvent, pour la plupart, continuer à être fabriqués, à être lus, continuer à provoquer des rencontres. Certains sont inédits. N’hésitez pas à me contacter.

Le site

Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées. Les premiers projets datent de 1995.

J’ai eu envie de faire le point et de présenter mon travail. Avant, je racontais mes actions à mes seuls amis, famille ou professionnels concernés. Cette fois, je m’adresse à tous.

J’ai construit ce site parallèlement à l’écriture d’un livre que j’ai intitulé « Le tout de mon temps ». Raconter tous mes projets par écrit correspondait à la forme intime que je désirais en premier. Mais finalement, si j’ai pu écrire ce livre, sans images, c’est bien parce que je savais que toutes mes images allaient apparaître ici. L’inverse est vrai : je n’aurais pas pu construire ce site sans qu’existe une version écrite de mon travail. Je ne peux pas donner à lire 300 pages ici, mais juste ce qu’il faut de mots.

J’ai voulu ce site visuellement simple, j’espère qu’il vous permettra une agréable promenade dans mon travail.

Cécile Briand