Autocollants pour toilettes
Tout a commencé par une exposition dans les toilettes de 14 bars de l’Est parisien, en mars 1997. Je vivais dans la grande ville depuis quelques mois et j'avais vite pris contact avec OFR. Marie et Alexandre Thumerelle venaient de créer un journal culturel gratuit, en même temps qu’un Festival de Printemps. C’est pour ce dernier que j’ai organisé cette exposition dans les toilettes : Open-closets. Je ne sais pas d’où venait l’idée (même si je me reconnais une affection sincère pour ce lieu d’isolement).
Dans le bar le Sanz-sans, à Bastille, je collai, en bas du mur qui faisait face à la personne assise sur le pot, une photographie représentant, en petit format, une grande et belle porte cochère. Sur le mur de côté, une photographie représentait une assiette de biscuits avec une étiquette « pour rapetisser », à côté d’un verre portant l’étiquette « pour grandir ». Il y avait 2 toilettes et elles se faisaient face (si on ôtait le mur les séparant).
À l’Oreille Cassée, je proposai « 2 minutes à la place de l’autre » : les filles, assises sur le pot, avaient en face d’elles une image représentant la vision qu’avait un garçon debout, face au mur opposé, et vis et versa.
Je faisais le point sur mon travail passé au moment où la nouvelle édition de « Où faire pipi à Paris ? » allait sortir et j’ai eu envie d’intervenir à nouveau dans les toilettes. Je choisis de travailler avec le support autocollant. Les « 20 autocollants pour toilettes » sont nés ainsi. Ils sont à fixer sur l’extérieur de la porte, ou à l’intérieur, seuls, ou par paire. Voici un bon aperçu de la collection. Tous ont été collés un soir de novembre 2017 dans 14 bars de l’Est parisien. La moitié d’entre eux avait connu mon passage 20 ans plus tôt.