L’homme de ma vie si j’étais née en 1890
Je me suis beaucoup intéressée à la chanson française des années 30 (et années 20). Toute cette époque me plaît et me conduira certainement jusqu’au film musical que je veux réaliser. C’est en tout cas pour compléter mes références que j’ai passé plusieurs après-midis au Forum des images. Un jour, j’y ai visionné « Montparnasse, poème du café-crème » d’Eugène Deslaw, qui date de 1929. Dès que j’ai vu cet homme, sur son bateau, j’en suis tombée amoureuse. Je le trouve beau. Même si je sais qu’il est (bien) mort, je peux encore l’imaginer sur la Seine, avec ce visage et sourire magnifiques. Heureusement, je suis née un siècle plus tard et j’ai rencontré Benoît.
Ce petit film a été bricolé quand je ne savais pas encore monter, avec un logiciel fourni par Windows. La chanson « Le grand frisé » est chantée par Damia. Elle est ici coupée sans états d’âme.
Le passage est très rapide dans le film (il n’est pas au ralenti dans sa forme originale). Il y a une deuxième apparition de mon marinier, filmé en plongée, dans la cale du bateau : le photogramme ci-dessus en est extrait.