Mes Gifs
Ça m’a pris d’un coup. J’ai eu envie d’explorer la forme «Gif », celle des images animées que l’on trouve dans nos téléphones et que l’on choisit parfois pour dire bon anniversaire. J’avais appris à en faire pour la campagne de pub du Cahier de sauvetage (les cartes qui sortent de l’étui toutes seules) et de Ma vie cylindrique (mes yeux qui louchent dans tous les sens).
Il y a un côté magique à la fabrication d’un Gif : est-ce que la succession d’images va produire un bel effet ? Un peu comme lorsqu’on crée des motifs, au moment de remplir la page d’un minuscule graphique qui se duplique à l’infini pour former une trame homogène. Merci Photoshop.
Je ne connais personne qui fait des Gifs de téléphone. C’est pourtant faisable. Il m’importe d’inventer mon quotidien, mes messages téléphoniques y compris.



J’avais une nouvelle contrainte formelle et beaucoup de contenus à transmettre. Je me suis plongée dans cette nouvelle fabrication cinq semaines durant. Cela a donné soixante Gifs.
Je les ai rangés dans deux catégories : les Gifs, porteurs d’un message et les Gifs, objets de création.
Pour la première catégorie, certains messages connaissent plusieurs versions, beaucoup de messages sont uniques.
Pour la deuxième catégorie, j’ai réutilisé d’anciens projets qui s’y prêtaient, en ai imaginé de nouveaux,dont beaucoup s’articulent autour de mon visage (je n’aurais pas pu en maltraiter d’autres).
Je compte bien les envoyer à mes amis et famille aux moments adéquats.
J’en ajouterai au fur et à mesure si des messages me manquent.
Je les ai inaugurés avec mon Gif Poule-coquetier en souhaitant à mes contacts de belles vacances de Pâques (en avril 2025). Et je signais « Cécile qui fait des Gifs ».
Le Gif Qrcode (tout en bas) renvoie à cette page et a également fait l’objet d’une salve de SMS. J’imaginais qu’un autre téléphone était nécessaire pour le scanner, et ça m’amusait. Mais je me trompe peut-être, je ne suis pas très douée en nouvelles technologies. Pour autant, je ne suis pas trop à la masse non plus, puisque je sais faire des Gifs.
Les Gifs, porteurs d’un message
Les Gifs, objets de création