Vous trouverez sur ce site la plupart des projets qui remplissent ma vie depuis que je « réalise », autrement dit, depuis que je donne une réalité à mes idées.

arir

logo pour arir de Cécile Briand

L’Agence des rencontres inventives sur rendez-vous, l’ARIR, a pour but de provoquer des rencontres.

Mais ce n’est pas un site de rencontres... amoureuses. C’est une façon de promouvoir la rencontre pour la rencontre, d’inventer des façons de se rencontrer.

Pour ceux qui aiment rencontrer de nouvelles personnes, pour ceux qui aiment les contacts éphémères, pour ceux qui aiment les surprises.

Cette page de l’ARIR peut accueillir les annonces passées ou à venir de tous les Rendez-vous inventifs.

Les premiers exemples me sont propres mais j’espère qu’ils seront vite rejoints par d’autres.
Pour les inclure, j’aurais besoin d’une photo rectangulaire horizontale et
d’une présentation en six points, comme ci-dessous.

Rencontres  passées

R # -3

Titre : J’attends l’homme de ma vie

Lieu : La Cigale (Paris)

Dates : Le 30 du mois, à 15h (Parution : octobre 2004)

Imaginée par : C.B.

Proposition : J'aimerais rencontrer un homme qui aimerait rencontrer une femme qui aimerait rencontrer un homme d'environ 34 ans, grand, musicien et drôle. Rendez-vous le 30 de ce mois, à 15h, à la Cigale. 

arir à la cigale de cécile briand

Que dire de plus : C’était l’annonce que je rêvais de voir paraître dans le journal Libération. Il fallait créer une annonce pour le projet Entre Autres réalisé en duo avec Emily Mast. Emily voulait organiser un rendez-vous pour une manifestation place de la République, moi je voulais rencontrer l’homme de ma vie. Cette annonce a donc été imprimée mille fois, sur les mille dépliants distribués, pour un grand nombre, dans des lieux publics parisiens, en octobre 2004. Il y avait franchement des chances que mon annonce soit un peu lue.

Je suis allée trois fois à la Cigale, trois mois de suite, en espérant que quelqu’un se présente devant la porte de la salle de concert. J’en ai retrouvé la trace dans un carnet. J’écris que j’ai peur qu’on me prenne pour une prostituée avec mon manteau de fausse fourrure (au col et au bout des manches). D’ailleurs, certains hommes me regardent bizarrement. Je ne reste pas longtemps à chaque fois (une demi-heure, quand même). Je trouve que les gens ne sont pas drôles : personne n’est venu.

R # -2

Titre : Se promener dans Paris

Lieu : Point zéro, parvis de Notre-Dame (Paris).

Dates : les 1ers jeudis du mois, à 17h30 (Parution : octobre 2009)

Imaginée par : C.B.

Proposition : Rendez-vous tous les 1ers jeudis du mois à 17h30 sur le parvis de Notre-Dame, votre guide en main comme signe distinctif, autour de l’étoile au sol marquant le point zéro des routes de France, pour inventer de nouvelles façons de partager Paris.

arir sur le parvis de notre dame de cécile briand

Que dire de plus : Dans les dernières pages de mon guide Paris Décalé 36 promenades sérieuses prêtant à rire (Lonely Planet, 2009), je donnais rendez-vous à ceux qui voulaient, sur le point zéro du parvis de Notre-Dame. À l’exception du mois de juillet où j’étais en vacances, je me suis rendue au rendez-vous tous les mois, pendant un an. En novembre, j’y ai retrouvé Martine, la jeune tante de Benoît. Je ne sais plus du tout où nous sommes allées. C’était forcément sympa. Je n’ai pas pris de notes. Le mois suivant, en décembre, j’ai rencontré le monsieur de la mairie d’Emerainville. Je l’avais contacté par téléphone pour avoir plus de renseignements sur les noms des rues de sa ville, magnifiquement choisis par des enfants. Il m’avait répondu très gentiment. Les rues se nomment l’allée des Cadeaux, rue des Maîtresses-Gentilles, allée du Rond-Perdu, du Méchant-Loup… (J’ai un plan de Rue et une carte de Vœu que j’aime beaucoup aussi – des villes de Rue et Vœu.) Cette fois encore, je ne me souviens pas de notre déambulation.
Les autres mois, il n’y avait personne au rendez-vous.

R # -1

Titre : Rencontrer une, deux ou trois personnes autour d’un verre.

Lieu : La Brasserie des Buttes Chaumont (Paris, 19ème)

Date : Le jeudi 24 novembre 2022 à 19h30 (donnée le 14 novembre 2022)

Imaginée par : C.B.

Proposition : Je vous propose une rencontre. J’ai de quoi écrire trois lettres, je fais donc cette invitation-lettre à trois personnes inconnues. […] Je vous laisse trois questions à poser ce soir-là. Il y aura donc 6, 9 ou 12 questions selon que nous sommes 2 ou 3 ou 4 ce jeudi 24 novembre à 19h30. J’écris 9 questions différentes (et encore 3 autres pour moi). Nous n’aurons pas rien à nous dire. Nous entamerons la conversation dès le début. Vous me reconnaîtrez : j’aurai toujours ma frange, les cheveux châtains attachés en chignon élevé et je porterai un pull multicolore. Cela devrait suffire.

arir a la brasserie des buttes chaumont de cécile Briand

Que dire de plus : Dans un feuillet qui rend compte des activités culturelles dans le 19ème arrondissement, j’avais lu qu’une association proposait des échanges de lettres dans la Brasserie des Buttes Chaumont, café que je connais depuis longtemps. On pouvait écrire des lettres à des inconnus et prendre une lettre en échange. Peut-être même n’y avait-il pas d’échange. L’idée me plaisait beaucoup. J’y suis allée dans ce but. Malheureusement, il n’y avait pas de lettre dans la boîte, derrière le comptoir. J’y suis retournée. Toujours pas. La troisième était la bonne. J’avais entre les mains la lettre bien écrite de Sandra. Tellement bien écrite que je n’avais pas grand-chose à dire, à lui répondre. C’était une soirée pour moi, en dehors de la maison. J’avais apporté de quoi écrire. J’ai réfléchi à ce que j’aimerais le plus trouver dans une lettre laissée par un ou une anonyme : une proposition de rencontre ! J’ai écrit trois lettres presque semblables. J’invitais la personne qui lirait la lettre à nous retrouver le jeudi suivant. Et pour faciliter la rencontre, je donnais trois questions à poser à l’autre ou aux autres, qui oseraient venir. Des questions différentes que l’on pourrait lire à tour de rôle.
Le jeudi suivant, j’étais là avant l’heure. Je posais la question des lettres laissées à la gentille serveuse qui m’avait rassurée en me disant, une semaine plus tôt, qu’elle parlerait de leur existence à son collègue du matin. Mais elle avait oublié. Et les lettres étaient toujours là. Quelle déception… J’ai récupéré les lettres périmées. Je garde les questions pour une prochaine fois.  Il doit être possible de relancer cette invitation, ici ou ailleurs.

Rencontres  à  venir

R # 1

Titre : Tester l’ARIR

Lieu : Sur les murets du labyrinthe-fontaine de la Place des Fêtes (Paris, 19ème)

Date : Vendredi 13 décembre 2024 à 19h15.

Imaginée par : C.B.

Proposition : Oyez, Osez, Osons nous rencontrer. Je vous propose de prendre place sur un des murets du labyrinthe-fontaine de la Place des fêtes. L’eau sera coupée. Nous pourrons attendre quinze minutes toutes les personnes curieuses de savoir ce que nous pourrons nous dire, ou faire (une promenade, prendre un verre, discuter et repartir ?).

arir a ma fontaine de de la place des fetes de cécile briand

Que dire de plus : Cette rencontre sera véritablement la première de l’ARIR. Je commence avec ce rendez-vous dans mon quartier, Place des Fêtes, puisque les mots sont importants, et un vendredi 13, pour s’en rappeler.

R # à définir plus tard.

Titre : Participer aux Rencontres PAC, Par Affinités Conversationnelles.  

Lieu : La Galerie des Iconoclastes (Paris 2ème)

Date : à préciser, un weekend d’octobre 2025 certainement.

Imaginée par : C.B.

Proposition : Dès votre arrivée rue Casanova, vous pourrez obtenir auprès de Cécile Briand votre coupon « Rencontres PAC ». Vous aurez le choix entre 5 coupons correspondant à 5 thèmes de conversation : Art/culture, Actualité/politique, Voyages, Ce que j’ai fait aujourd’hui et Météo. Les rencontres PAC auront lieu le vendredi et le samedi entre 21h et 21h21, sous les pancartes colorées du thème choisi. Les duos se créeront par numéro de coupons les plus proches (modalités à affiner).

arir a la galerie des iconoclastes evenement alphonse allais de cécile briand

Que dire de plus : En mars 2024, j’ai téléphoné à Jean-Yves Loriot, conservateur du plus petit musée de France, le musée Alphonse Allais, à Honfleur. Je voulais être certaine qu’il soit ouvert ce grand weekend de la Pentecôte. Je venais en famille. Monsieur Loriot m’a donné rendez-vous à 15h le jour que je voulais. Il était curieux. Il voulait savoir ce qui m’amenait au musée (un guide des maisons d’artistes je crois) et ce que je faisais dans la vie (je lui ai donné l’adresse de mon site). Très vite, il m’a rappelée pour me dire qu’il aimait beaucoup le Scriptographe et globalement, tout ce que j’avais fait. Que c’était très Allaisien. Il m’a tout de suite proposé d’exposer sur la petite étagère du plus petit Musée de France. Bien sûr, j’ai accepté l’invitation. Il a proposé « Ma vie Cylindrique » au prix du livre Alphonse Allais. Il m’a fait rencontrer Sabrina Raso qui consacre beaucoup de temps à la mise en place d’événements autour d’Alphonse Allais. C’est pour un futur événement – en octobre 2025, que j’ai proposé les Rencontres PAC.
Alphonse Allais est un journaliste-humoriste-écrivain né à Honfleur au milieu du 19ème siècle. Il fut aussi inventeur et grand utilisateur de l’Absurde.

A suivre...